dimanche 3 juin 2018

Alain DUBOS "La palombe noire"

Je découvre cet auteur originaire de la région, et pour moi, Landais d'adoption, il m'apporte au travers de "la palombe noire" une belle leçon de l'histoire de la haute-lande au début du XXème siècle, et plus particulièrement pendant la Grande Guerre.
Le conflit va bouleverser la riche famille Capestang qui règne sur la Chalosse et une partie de la Haute-Lande au sud de Sabres et Solférino. L'aîné prédestiné à prendre les rênes de l'immense domaine va revenir en 1916, officier mais dément et incapable de gérer le patrimoine familial au décès de son père. Son Cadet François est porté mort et disparu dans la Somme.
Finalement, Adrien, lourdement handicapé par la tuberculose adolescent, exilé dans les marais de Iéna en Haute-Lande, vivant en ermite, mais grâce à l'amour de Lise, exilée elle aussi, va reprendre confiance en lui et devenir le chef de famille, mais avec le coeur qui convient à ce monde rural exsangue au lendemain de cette boucherie mondiale.
Magnifique ouvrage des années 1990 plein de morale et d'amour, à consulter dans les rayonnages de notre étoffée bibliothèque!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire