samedi 12 mai 2018

Aurélie VALOGNES "Au petit bonheur la chance!"

L'auteur dont je viens de lire, après ses trois premières comédies, le quatrième roman m'a à nouveau enthousiasmé avec la nostalgie en plus des années sixties et seventies, les plus belles des trente glorieuses à mon sens. Jean le héros de l'histoire, calqué sur le père de la romancière, élevé lui-aussi par sa grand-mère, ramène le soixantenaire que je suis, dans les merveilleux souvenirs de son enfance.
Vous retrouverez dans ce roman attachant et émouvant, la vie rurale des années 60-70, avec ses valeurs et ses traditions, sa vie simple, parfois austère, mais ou un petit rien apporte un peu de bonheur. Cette époque après-guerre, en plein bouleversement technologique avec l'apparition dans les foyers modestes des premiers téléviseurs, téléphones, réfrigérateurs...etc... ou celui qui savait attendre appréciait d'autant plus ces améliorations de la vie quotidienne.
Enfin, Aurélie Valognes signe là un roman riche en sentiments ( amour filial, amitié intergénérationnelle, respect, culte des défunts...) ou nous nous ressourçons au travers de l'enfance cahotique de Jean, mais à l'heureux dénouement et qui forgera l'homme au grand coeur qu'il va devenir.
Madame Valérie, Chapeau bas, vous signez là une merveille qui m'a beaucoup ému!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire