mardi 6 février 2018

Madeleine MANSIET-BERTHAUD "Wanda"

Avec Wanda, Madeleine MANSIET-BERTHAUD nous fait voyager à l'autre bout du monde, dans cette île continent qu'est  l'Australie et le dépaysement est total pour le lecteur comme les héros migrants de cette famille Bordelaise du cours de l'intendance: les de Lévignacq aux racines landaises.
Fidèle à son attachement à parler des peuplades opprimées, après les cagots de Gascogne, l'auteure nous conte les malheurs des aborigènes d'Australie et plus particulièrement les muda-muda, ces métis nés de parents aborigènes et blancs, dont le gouvernement a instauré l'enlèvement de ces jeunes à leurs origines pour les formater à leur civilisation et en faire des domestiques.
Wanda est l'une d'entre elles dont nous suivrons le parcours cahotique mais qui nous fait découvrir le choc et les coutumes de ces deux cultures que tout oppose.
Une oeuvre magistrale de découverte de ce continent, et dont les 450 pages se dévorent littéralement tant le roman vous captive. Ce livre est la dernière acquisition de notre bibliothèque!!!


1 commentaire:

  1. Ce livre se dévore... nous découvrons un continent l'Australie, et le sort qui a été réservé aux métis nés de parents aborigènes et blancs.

    La morale de cette magnifique histoire,la colère n'est pas bonne conseillère...

    J'espère qu'il y aura une suite !


    RépondreSupprimer